Partager

Edith Dépond La Morétaine

Des vêtements connectés pour les enfants

Édith Dépond est une entrepreneuse passionnée, une geek invétérée qui a toujours une nouvelle idée à explorer. Ayant effectué toute sa carrière professionnelle dans la fonction publique, il était temps pour elle de s’épanouir en concrétisant son projet de vêtements connectés.
Édith a accepté de se livrer au jeu des questions réponses pour nous parler de son entreprise La Morétaine.

Pouvez-vous nous présenter La Morétaine?

La Morétaine est une jeune entreprise dynamique et innovante qui transforme les objets du quotidien en clés d’accès à des contenus numériques ludiques et pratiques. Les nouvelles technologies sont de formidables vecteurs d’innovation et de création : elles sont de formidables pages blanches à remplir de belles histoires.

GÔÔD Objet connecté Tiguidou

Pouvez-vous nous dire comment est née votre marque "Tiguidou"?

La marque Tiguidou a une histoire : en fait Tiguidou est une expression québécoise qui veut dire : « ça me va », « c’est chouette ». La prononciation est douce et amusante et elle colle parfaitement avec un univers enfantin. Je l’ai donc adopté sans hésiter pour son côté positif et sa disponibilité en tant que marque et nom de domaine .

Comment cela fonctionne?

Un logo intelligent est imprimé sur tous mes supports. C’est un « bleam » ; il fonctionne comme un Qr-Code mais sa réactivité est beaucoup plus rapide. Il permet d’accéder très facilement à des contenus numériques de tous types sur des smartphones et des tablettes. Il faut utiliser l’application Ubleam (gratuite et disponible sur IOS et Androïd). On ouvre l’application, on scanne le logo, des personnages en réalité augmentée apparaissent et les histoires, comptines et recettes s’affichent directement sur l’écran.

Pyjalivre Tiguidou

A quelle typologie de clients s’adresse votre produit?

Mes produits sont destinés aux enfants mais pas que…. Je les ai pensé aussi pour qu’ils soient un lien de partage avec les parents. Les histoires disponibles sur les pyjamas ne sont pas racontées : il faut un parent pour lire les histoires avec l’enfant afin de ne pas le laisser seul avec une tablette ou un smartphone. Idem pour les tabliers : le livre numérique que j’ai créé contient une partie pédagogique qui explique les bienfaits et les bonnes raisons de cuisiner avec ses enfants.

Quelle est votre actualité du moment?

Je viens de créer le tablier 2.0 : c’est un tablier de cuisine interactif pour enfants imprimé d’un logo intelligent qui permet d’accéder à un livre numérique de 25 recettes de pâtisseries adaptées aux petites mains. L’enfant met son tablier, il ne reste plus qu’à scanner le logo, un personnage apparaît en réalité augmentée et on accède en toute simplicité aux recettes. Cuisiner avec ses enfants devient alors de belles occasions de partage et de complicité. Ce tablier est une histoire de famille : l’auteur des recettes (ma fille Mélanie – pâtissière) a pu tester les recettes lors d’ateliers avec des écoles, et nous avons eu l’idée d’inventer ce concept.

Tablier de cuisine Tiguidou

"Mes produits sont destinés aux enfants mais pas que... Je les ai pensé aussi pour qu'ils soient un lien de partage avec les parents"

Quels sont vos prochains projets, d’autres créations sont-elles à venir?

De nouvelles idées sont en cours de concrétisation pour les enfants en situation de handicap (dyslexie, autisme et surdité). Les supports seront des peluches. Chacune représentera le personnage principal de l’histoire et permettra d’accéder à des livres numériques adaptés à la lecture des enfants ciblés. Les histoires seront disponibles en plusieurs langues pour favoriser et encourager l’apprentissage dès le plus jeune âge aux langues étrangères. Des créations pour adultes sont aussi à l’étude sous un nom de marque différent.

Un dernier mot?

Tout d’abord, je tiens à féliciter Gôôd et à les remercier pour leur enthousiasme à mettre en avant et à promouvoir tous les produits sur leur plateforme ! Bravo ! Lorsqu’on lance un nouveau produit sur le marché, il n’est pas facile de se faire connaître face aux mastodontes de la grande distribution et autres plateformes d’e-commerce. Multiplier les canaux de distribution devient alors une priorité. A ce titre, je cherche des distributeurs qui seraient prêts à tenter l’aventure avec moi en vendant mes créations dans leurs boutiques. Je cherche aussi des partenaires qui aimeraient promouvoir leurs histoires, leurs recettes ou des contenus numériques culturels de manière ludique. Je suis éditrice numérique, je peux leur proposer des solutions et leur présenter mes idées et mes concepts.


Edith Depond Interview GÔÔD

Vous l'aurez compris, Edith a de la suite dans les idées et son concept novateur devrait très rapidement susciter l'intérêt d'un grand nombre de distributeurs. Nous souhaitons bonne chance à Tiguidou et longue vie à cette belle entreprise.

Votre vitrine sur GÔÔD

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir faire et proposer vos produits sur notre marketplace ?

Débutons maintenant

Auteur : GÔÔD
Contribution : 56
Date : 01/10/2017

Vous aimerez aussi