Partager

60 producteurs ouvrent un supermarché O'PRES

60 producteurs de la Région Occitanie s'engagent dans le super marché du bien manger

Conscients des enjeux éthiques, sociaux et environnementaux, les urbains se tournent peu à peu vers de nouveaux circuits de distribution et le consommer mieux. Une véritable mutation s'opère dans le monde de la consommation mais l'offre n'est toujours pas à la hauteur de cette demande croissante. Pour remédier à cet obstacle, 60 producteurs s'unissent et créent un super marché 100% local qui ouvrira ses portes le juin prochain.

Répondre à la problématique des consom'acteurs

Ces producteurs et artisans sont lucides : "pour sensibiliser les consommateurs à consommer mieux, il faut leur en donner les moyens". Faute de quoi, par manque de temps, en raison de la pauvreté de l'offre ou par facilité, c'est dans les grandes surfaces qu'ils continueront à faire leurs courses.

Alors pourquoi ne pas s'unir et proposer, au sein d'un même lieu et en vente directe, une large sélection de produits issus de la région? Cette réflexion de bon sens a germé dans l'esprit de Christelle Anselin, porteuse du projet "O'PRES".


"Selon nous, pour que la consommation responsable se développe et se démocratise, il est nécessaire de s’adapter au monde actuel et d’utiliser un système commercial moderne."


Dans un premier temps un magasin de 300 m² situé en périphérie de Perpignan , dans la zone d'activité du Mas Guerido, proposera 1000 références pour que chacun puisse faire ses courses comme il le fait habituellement, mais de manière responsable. 4 emplois sont envisagés dès la première année pour assurer le bon fonctionnement de ce super marché de la production locale.

A l'horizon 2018, la structure envisage de déployer un drive, un site e-commerce et une application mobile pour développer son activité.

L'aménagement du magasin en cours de financement

Dans la continuité de ce projet solidaire, le collectif a choisi de travailler en collaboration avec l’ESAT Joan Cayrol de Bompas, établissement médico-social mixte qui accueille 96 travailleurs handicapés adultes. L’atelier de menuiserie fabriquera le mobilier du magasin et une campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa permet à chacun de soutenir cet effort financier :

https://www.miimosa.com/fr/projets/pour-garder-le-moral-faites-bosser-le-local

Gamme des produits, ce que vous y trouverez

  • Fruits et Légumes frais de saison

  • Viandes (boucherie traditionnelle) : bœuf, veau, porc, agneau, lapin et salaison

  • Volailles entières + découpes : poulets, pintades, canards, canards gras, oie et volailles de fêtes

  • Boissons non alcoolisées : jus de fruits, limonades, sirop.

  • Boissons alcoolisées : Vins, bières, liqueurs, spiritueux

  • Crèmerie : beurre, crème fraiche, lait frais cru entier

  • Produits laitiers : yaourts de lait de vache, de brebis, de chèvre et fromages de lait de vache, de brebis, de chèvre et fromages mixtes

  • Œufs

  • Épicerie : Huiles, vinaigres, aromates, fruits séchés, épices, moutardes, sauce, pates alimentaires, riz, farine de blé, farine d’épeautre et autres, tisanes, thés, biscuits secs sucrés et salés, condiments.

  • Épicerie : conserves de légumes, conserves de fruits, conserves de viandes, plats préparés, soupes

  • Boulangerie : pain, brioche…

  • Congelés : sorbets, glaces

  • Cosmétiques : savons huile, savon lait ânesse ; crème hydratante, onguent, hydrolat et huiles essentielles

  • Produits ménagers : savon liquide tous usage, lessive, nettoyant vitre

  • Alimentation animale : croquettes pour chien et chat


Photos : Miimosa.com

Votre vitrine sur GÔÔD

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir faire et proposer vos produits sur notre Marketplace ?

Accès pro
Auteur : GÔÔD
Contribution : 62
Date : 03/28/2017

Vous aimerez aussi