Partager

Les français et le jardinage

Les français et le jardinage

Bien plus qu'une passion, le jardinage est devenu un véritable art de vivre. Avec plus de 17 millions d'adeptes, c'est l'un des passe-temps favori des français. L'espace accordé à cette pratique ne cesse d'augmenter et la France fait même figure de leader en la matière. Parce qu'avec les beaux jours vous allez surement avoir envie de semer quelques graines dans vos jardins, nous vous proposons un détour près du potager en illustrations.

 

Le saviez vous ?

Le Jardin à la Française

Le jardin à la française caractérisé par ses dessins géométriques et ses bassins monumentaux a été conceptualisé par Jacques Boyceau, sieur de la bauderie dans son "Traité du jardinage selon les raisons de la nature et de l'art "publié en 1638. Depuis, André Le Nôtre a donné à ses jardins leurs lettres de noblesse en aménageant les parcs du Château de Versailles, travaux qui le rendront célèbre dans le monde entier.

2% du territoire national est un jardin

60% des ménages français possèdent un jardin ou un potager pour une surface totale d'un million d'hectares, soit 2% de la superficie du territoire national.

Les premières plantes en pots sont Egyptiennes

Bien avant les Grecs, les Perses et les Babyloniens, ce sont les Égyptiens qui cultivèrent les premières plantes en pots, essentiellement pour des raisons pratiques, il y a plus de 4 000 ans.

200 000 fleurs par jour

Excellentes polinisatrices, les abeilles sont capables de parcourir 1000 km au cours de leur vie pour aller chercher leur nourriture. Une colonie entière peut butiner plus de 200 000 fleurs par jour. Essentielles pour notre environnement et la vie des hommes, on peut en croiser depuis quelques années sur les toits de Paris grâce à des apiculteurs passionnés qui y ont installé des ruches.

Se prendre un râteau

L'origine de cette expression renvoie à l'image de celui qui marche sur un râteau et prend le manche sur le visage. Cette situation ridicule et douloureuse évoque ce qu'on ressent quand on échoue à séduire. Se prendre un râteau, rouler des pelles, compter fleurette, le langage imagé du jardin a inspiré bon nombre d'expressions sur le thème de l'amour et ce n'est pas pour nous déplaire.

Mur végétal

Ces parois végétalisées qui pourrait bien redonner un peu d'oxygène à nos villes sont devenues très tendance et fleurissent un peu partout. Recouvrant plus de 2000 m², le mur végétal du centre commercial Alpha park II aux Clayes-sous-Bois est le plus grand au monde. Des modules permettent aujourd'hui à des particuliers d'avoir son propre jardin vertical [en savoir plus].

 

Votre vitrine sur GÔÔD

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir faire et proposer vos produits sur notre Marketplace ?

Accès pro
Auteur : GÔÔD
Contribution : 56
Date : 04/18/2017

Vous aimerez aussi