Partager

7 jours qui vont vous rendre accro aux sensations fortes

A la descente du train qui le ramène des Pyrénées où il vient de finaliser les derniers préparatifs de l' Ultimate Moutain Experience, Augustin de Menthière, fondateur d'Ultimount, nous dévoile les secrets de cet incroyable séjour sensations en montagne.

Comment est né le concept Ultimount ?

Passionné de sports outdoor, chaque été je me lançais le défi d’explorer un massif montagneux en y pratiquant le plus de sports différents possible dans les lieux les plus emblématiques : trek, vtt, kayak, alpinisme, etc.... Ces voyages originaux ont suscité un large intérêt dans mon entourage, et de nombreuses personnes m’ont demandé de les aider à vivre la même expérience.Ultimount est donc né de cette envie : proposer des séjours en montagne d’une semaine, durant laquelle chacun peut, sans aucun pré requis technique, s'initier aux sports les plus sensationnels. Les relations et la connaissance du milieu montagnard acquises lors de mes aventures m’ont permis de créer l’ULTIMOUNT ou “The Ultimate Mountain Experience” : une expérience mémorable, accessible à tous les niveaux, dans un confort total, et pour un budget optimisé.

Augustin de Menthière fondateur Ultimount
Parapente Ultimount
VTT Electrique Ultimount

Quelles sont les activités principales du séjour ?

Durant 7 jours et 6 nuits, les participants pourront découvrir tous les meilleurs sports de montagne. Sur l’eau, sur terre, en sous-sol ou dans les airs, nous proposons un best of des sports à sensations. Au programme : exploration de canyons avec des sauts et des rappels dans les chutes d’eau; initiation à l’escalade ou à la Via Ferrata pour défier la verticalité; baptême de l’air en parapente avec un vol biplace; découverte du monde souterrain avec une traversée en spéléologie pour apprendre les techniques de progression souterraine. Il y a également une journée de VTT électrique, une discipline en plein développement, qui permet d’atteindre, sans se fatiguer, des points de vue époustouflants. Enfin pour se rafraîchir, rien de plus sympathique qu’une descente en rafting dans les rapides !Ces temps forts de la semaine sont ponctués par des temps de repos durant lesquels on peut profiter d’une séance de massage aux eaux thermales ou aller se balader pour découvrir les sites emblématiques qui entourent le camp de base.

Les débutants ont-ils une place dans ce voyage ?

Nous avons sélectionné des activités accessibles sans aucun niveau technique nécessaire. Les seules conditions requises sont de savoir nager, d'être un minimum en bonne forme physique, et bien évidemment d’aimer les sports en pleine nature !

Nous avons privilégié le côté “sensations” au côté “effort physique pur”: par exemple les VTT sont munis de batteries électriques, ce qui permet de pédaler sans effort même dans les montées les plus abruptes. Si vous êtes un homme ou une femme entre 20 et 60 ans et que vous pratiquez régulièrement un sport, vous avez déjà toutes les qualités requises pour venir vous amuser avec nous !

Sports extrêmes pyrénées ultimount

En clair, que proposez-vous à vos clients ?

Pour ceux qui ont déjà expérimenté des séjours avec des activités sportives, ils savent que prendre sa voiture, changer tous les soirs de lieu d’hébergement ou préparer ses repas sont des tâches qui demandent un effort supplémentaire. Nous proposons donc un séjour « clé en main » avec une prise en charge totale afin que nos participants se concentrent exclusivement sur les activités et les sensations qu’elles vont engendrer. Concrètement, nous récupérons les participants à la gare ou à l’aéroport. Ils bénéficient d’un hébergement confortable, en chambre double ou en chambre commune selon qu’ils soient en couple ou en groupe. Sont compris dans la formule tous les repas matin/midi/soir, le transfert et la présence d’un accompagnateur Ultimount 100% du temps pour veiller sur les participants ! Enfin pour privilégier la convivialité et les rencontres, nous limitons la taille du groupe à 8 personnes.

Pourquoi avoir choisi les Pyrénées pour ce séjour ?

Nous avons choisi d’installer notre camp de base au cœur des Hautes-Pyrénées pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une zone méconnue qui regorge de lieux incroyablement beaux, et qui reste encore très préservée, avec une forte identité culturelle. Notre camp de base est situé au cœur des plus beaux sites emblématiques de la chaîne à savoir le Cirque de Gavarnie, le Massif du Néouvielle et le Pic du Midi avec le Col du Tourmalet.
C’est aussi un des rares endroits en France où l’on peut pratiquer autant de sports différents dans un périmètre restreint. Enfin une accessibilité simple et rapide a achevé de nous convaincre, car c’est une des rares vallées montagneuses aussi facilement accessible en TGV ou en avion. À partir du 1er juillet 2017, nous allons bénéficier d’un TGV direct Paris/Lourdes en moins de 4h50 ; cela rend pour un francilien plus rapide l’accès aux Pyrénées qu’à Chamonix. Nous avons d’ailleurs pré-réservé des billets de TGV pour ceux qui veulent venir à grande vitesse !

Sports Extrêmes montagne Séjour Ultimount

Comment sélectionnez-vous vos prestataires ?

Toutes les activités proposées sont encadrées par des prestataires diplômés et sélectionnés avec soin. Tous nos guides et moniteurs ne sont pas là que pour gérer la sécurité, ils doivent également apporter du contenu à l’activité qu’ils proposent. Par exemple en spéléologie, il ne s'agit pas que de faire des rappels ou de progresser sous terre, le guide est aussi là pour expliquer la succession d'événements qui ont formé les merveilles que nous pourrons observer. La façon dont ils partagent leur passion et gèrent la relation avec leurs clients est un critère essentiel dans notre processus de sélection.

Parlez nous un peu plus du camp de base.

Concernant l’emplacement du camp de base, notre choix s’est porté sur Barèges. Un lieu central par rapport à toutes les activités du programme. L'hébergement à proprement dit est une ancienne boîte de nuit réhabilitée, qui propose désormais 4 chambres doubles et deux chambres communes. Nous disposons également d’une grande terrasse ensoleillée et d’un sauna. C’est une sorte de «refuge» en ville. A une époque où les voyageurs souhaitent de plus en plus des hébergements «comme à la maison», notre camp de base est un parfait mix entre la convivialité du refuge et le confort d’un hôtel. À deux pas, on peut même profiter d’un institut thermal pour se ressourcer et d’un bar pour finir la soirée !

Esaclade Pyrénées séjour Ultimount

Quelle promesse pouvez-vous faire aux prochains participants ?

Les prochains participants seront des privilégiés car jamais n’ont été réunies autant d’activités exceptionnelles dans une formule aussi accessible. Nous avons créé ce format de séjour après de nombreux tests et expériences sur le terrain. Nous sommes fiers du résultat car cette semaine est pour nous notre « semaine de vacances idéale » : des sensations, de la simplicité, de la convivialité et de la nature à l’état brut.

Quand est-ce possible de partir ?

Le début de l’été est la saison la plus propice pour toutes les activités que nous proposons, c’est pourquoi cette année nous ouvrons deux séjours début juillet pour lesquels il reste encore quelques places.


Passionné de sports et de montagne, Augustin crée avec Ultimount un séjour réellement dépaysant à prix réduit. Un tour operator innovant qui va vous faire oublier la vie citadine et vous rendre assurément accro aux sports extrêmes.

Votre vitrine sur GÔÔD

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir faire et proposer vos produits sur notre Marketplace ?

Accès pro
Auteur : GÔÔD
Contribution : 62
Date : 05/12/2017

Vous aimerez aussi