La cosmétique bio selon Louise Émoi

La cosmétique bio selon Louise Émoi

Dans La campagne tarnaise, Louise Émoi fabrique avec amour des savons à froid, des huiles, des baumes et des crèmes bio. Une idée, un projet, une entreprise née dans les allées d'un marché et d'une folle envie de créer. Rencontre avec Véronique Schiavon, fondatrice de la marque.

Véronique Schiavon, fondatrice Louise émoi

Véronique Schiavon, fondatrice de Louise Émoi

GÔÔD : Pouvez-vous nous raconter la naissance de Louise Émoi

Véronique Schiavon : "Au départ de cette aventure nous étions deux, Louise… et moi. Toute cette effervescence part d’une folle envie de créer. De ces petites envies tellement simples qu’elles partagent vos pensées, d’abord discrètement, puis font irruption dans vos conversations pour finir par s’inviter dans vos rêves. Je venais de passer 3 ans à élever mes enfants et j’avais besoin de transformer la matière, de faire quelque chose d’utile en respectant mes valeurs.

Mon intention posée, j’allais en quête d’un signe pour comprendre ce qui m’attendait. La Vie étant généreuse, elle m’a permis de croiser au gré de mes ballades sur les marchés des étals de savons correspondant plus ou moins à mon idéal. Ce que je croyais possible à titre personnel s’étalait devant moi de manière professionnelle. La graine était plantée, puis elle a germé. A partir de là, il a fallu me former, apprendre, essayer, rater, recommencer, tâtonner, et ce pendant de longs mois… pour enfin arriver à ce que je sentais juste, très timidement mais de manière réelle. Il restait à persévérer. Je crois qu’on imagine mal autant de difficultés dans un seul petit mot… de quatre syllabes.

Pour développer mon activité, j’ai choisi de passer par une coopérative. Ce mode d’entreprise correspondait à mon envie de partager et de découvrir des individualités différentes. Et justement un de mes accompagnants a été présent pendant les moments difficiles, me soutenant lorsque j’étais découragée. Les savons ont beaucoup voyagé avec moi sur les marchés de proximité pour commencer puis un peu partout en France sur les salons bio. La gamme s’est étoffée, de 8 savons au départ nous arrivons aujourd’hui à 18 senteurs différentes, agrandie avec les cosmétiques, les baumes et les huiles. Nous avons même commencé à planter les fleurs que nous utilisons en macération.

Cette étape s’est étalée sur 4 années jusqu’à ce qu’il devienne évident que pour aller encore plus loin dans le développement, un changement de statuts s’imposait. La SAS Louise émoi rêvée pouvait naître avec comme associés : Louise, indéfectible partenaire et Matthieu bouillonnant d’idées."

Des savons naturels et bio

Des savons naturels et bio

GÔÔD : Élaborer des savons artisanalement, un métier, une passion ou les deux?

Véronique Schiavon : "Tout d’abord un besoin pour la peau de mes enfants... j’ai trouvé cela très plaisant à faire et me suis prise au jeu. J’étais loin de penser qu’on pouvait en faire un métier !! Mais au gré de mes déplacements, j’ai vu que l’on pouvait en vivre... une idée à germée, puis je me suis formée pendant un an à travers une quinzaine de formations variées."

GÔÔD : Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est la saponification à froid et quels en sont les avantages?

Véronique Schiavon : "Le savon saponifié à froid s’inscrit à la fois dans une démarche écologique et économique. A l’inverse des savons que l’on peut retrouver dans les grandes surfaces qui contiennent des composants synthétiques voir nocifs (colorants, parfums…), le savon saponifié à froid est uniquement fabriqué à partir d’ingrédients simples et naturels. Les propriétés des huiles végétales utilisées sont conservées ce qui donne un soin riche en glycérine naturelle idéal pour la peau."

saponification à froid
saponification à froid
saponification à froid

La saponification à froid, un procédé qui s'inscrit dans une démarche écologique et économique

GÔÔD : Quelles sont vos sources d'inspiration?

Véronique Schiavon : "Louise, la nature, la vie... l’Amour. Nous essayons de créer, avec plus ou moins de réussite, les fragrances rêvées et notre surprise peut être ravie devant la justesse d’un parfum ou dubitative face à l’humour farceur des huiles essentielles."

GÔÔD : A qui s'adressent les savons et soins Louise Émoi?

Véronique Schiavon : "Nous aimons penser que les soins cosmétiques Louise émoi s’adressent à tout le monde... Nous essayons de pratiquer des prix accessibles afin que le plus grand nombre puisse les utiliser. Même si nous avons conscience qu’hélas tout le monde ne le peut pas... et en même temps, nous ne pourrions pas produire pour tout le monde!"

GÔÔD : Des savons Bio et naturels, un positionnement éthique, expliquez nous le choix de vos engagements?

Véronique Schiavon : "Nous avons décidé de travailler en accord avec des principes qui nous sont chers : des composants naturels et biologiques, un circuit court nous permettant de nous fournir autant que possible chez des agriculteurs voisins, le refus d’utiliser de l’huile de palme ainsi que les huiles à forte demande pour une production trop faible. Nos formules sont uniques, imaginées par nous avec les associations d’huiles végétales, d’huiles essentielles qui nous inspirent, les macérations solaires ou non de plantes merveilleuses, les couleurs qui nous emportent. Ainsi, de par nos valeurs, notre conception des choses, il ne pouvait en être autrement."

savons bio louise émoi

GÔÔD : Pourquoi avez-vous choisi de valoriser les circuits-courts et de vous impliquer localement?

Véronique Schiavon : "Nous ne l’avons pas "choisi", ça se fait tout naturellement !! La proximité est bien sûr un critère important dans nos choix... mais ce n’est pas le seul et en aucun cas cela peut être au détriment de la qualité. Dans la mesure du possible nous essayons de nous fournir chez des agriculteurs voisins mais le critère économique rentre également en compte, il faut que cela reste dans une fourchette raisonnable."

GÔÔD : Quelle est votre actualité du moment, de nouveaux produits à venir?

Véronique Schiavon : "Notre actualité est riche et les idées nous viennent plus vite que notre capacité à sortir de nouveaux produits. Actuellement sont dans les tuyaux un déodorant, un dentifrice solide... nous travaillons également sur du savon liquide qui est actuellement en phase de test."

GÔÔD : Si vous deviez choisir l'un de vos savons, quel serait-il et pourquoi?

Véronique Schiavon : "Ce serait le savon "Calendula" Ce savon dont l’eau est remplacée par du lait d’avoine est d’une douceur rare. En fait je le trouve crémeux. Il convient à toutes les peaux, des plus classiques aux plus sensibles. De plus, faisant nos propres macérats, j’ai l’impression qu’il est vraiment un pur produit Louise émoi."

Gamme de cosmétiques calendula

Gamme de cosmétiques Calendula

Louise Emoi

Louise Émoi

Louise Émoi propose une gamme de cosmétiques naturelles et bio à partir d'huiles essentielles et végatales. Les savons sont fabriqués artisanalement selon la méthode de la saponification à froid.

Partagez

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 06/15/2018
Contributions: 126

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs..

Vous aimerez aussi