Œnotourisme: Un nouvel enjeu pour les régions

Œnotourisme: Un nouvel enjeu pour les régions

Avec plus de 10 millions de touristes en 2016 et un taux de croissance annuel de 4%, l'œnotourisme est devenu un enjeu économique majeur et une formidable vitrine pour les régions viticoles. Les caves, les châteaux, les domaines se sont peu à peu structurés pour s'adapter à cette demande et proposent aux visiteurs de découvrir le vin autrement. De la rencontre avec les vignerons à la formule "All inclusive", les exploitants fourmillent d'idées, l'offre se veut riche et diversifiée.

L'œnotourisme plébiscité par les voyageurs étrangers

La France reste le pays le plus attractif du secteur et jouit d'une réputation sans égal, très loin devant ses voisins. Même si les œnotouristes sont en majorité français, les vacanciers étrangers représentent plus de 40% des adeptes de ce nouveau modèle touristique. Ils viennent pour découvrir un patrimoine, une culture, une histoire et acheter du vin. Cette clientèle, de plus en plus jeune, épicurienne et en quête d'authenticité souhaite nouer un véritable lien avec les producteurs et vivre une expérience unique aux cœur des vignes.

Balades, visites et séjours en toutes saisons

La saison estivale est bien évidement la période phare pour l'œnotourisme et représente un véritable atout pour les villes et villages qui voient affluer ces nouveaux profils de vacanciers. Dans l'Aude, Le Chai La Prade, des Vignobles de Cap Leucate, propose en juillet et en août la visite de l'un des sites de vinification des plus modernes d'Europe (lire notre article : " Des Hommes, des terroirs et des vins"). Pédagogique et conviviale, la présentation s'achève avec la traditionnelle dégustation de vins. La coopérative, en collaboration avec l'office du tourisme, organise également des randonnées à travers les vignes pour découvrir le site naturel exceptionnel du plateau de Cap Leucate.

Visite du très innovant Chai La Prade à Leucate

Visite du très innovant Chai La Prade à Leucate commenté par Joël Castany le maître des lieux

A la découverte d'une culture, d'un patrimoine et d'un savoir-faire

Plus au sud, près de Perpignan, la cave Arnaud de Villeneuve invite les œnotouristes à découvrir le vignoble séculaire de Salses le Château. Cette balade d'environs une heure au cœur d'un patrimoine historique des plus remarquables est aussi l'occasion de mettre en relief la gastronomie catalane et les meilleurs vins de la cave de juin à octobre. La visite de la forteresse de Salses (Centre des Monuments Nationaux), au programme pour quelques euros supplémentaires, révèle les liens étroits qu'entretiennent les acteurs du tourisme culturel avec le secteur viticole.

A Salses le Château, la promenade au coeur du terroir du Roussillon

A Salses le Château, la promenade au coeur du terroir de la plaine du Roussillon

Des master class sur le thème du vin

Dans le Haut-Médoc aussi on ne tari pas d'imagination pour offrir un instant inoubliable aux visiteurs. Les journées portes ouvertes du Château Larose Trintaudon sont l'occasion de découvrir les nombreux métiers liés à l'exploitation de la vigne, de visiter les jardins, le château et de participer à des master class thématiques sous la direction d'experts.

Même si l'été reste la saison la plus propice pour le tourisme œnologique, les vendanges, la taille, la floraison et les fêtes de fin d'année se prêtent également à l'œnotourisme. A Leucate on célèbre le printemps et les amandiers en fleurs qui bordent les parcelles de vignes, à Saint-Laurent Médoc, fief du Château Larose Trindaudon, on déguste le primeur Crus Bourgeois du Médoc et chez Arnaud de Villeneuve c'est la découverte du Muscat de Noël qui rythme la saison hivernale.

Journée portes ouvertes du Chateau de Larose

Les journées portes ouvertes des Vignobles de Larose dans un cadre somptueux

Les perspectives pour valoriser un terroir

A l'heure du digital le secteur évolue rapidement et l'avenir semble radieux pour ce nouveau modèle de vacances. Les formules sont déjà présentes chez les Tours opérator (route des vins, forfait hôtel et visites, parcours gastronomiques) mais également proposées directement sur les sites internet des caves et relayées dans les offices de tourisme. Très rapidement les nouvelles technologies seront des alliés de choix pour promouvoir les vins et ceux qui les font. La réalité virtuelle ou augmentée pourra vraisemblablement venir agrémenter les visites, participer à la pédagogie mais rien ne devrait remplacer les séances de dégustations aux côtés de véritables vignerons.

Où faire de l'oenotourisme cet été?

Roquefort en 2 appellations

Roquefort en 2 appellations

Vignobles Cap Leucate

4 Aout 2017 à partir de 11h00 | Leucate

Défilé et Lâché de Bebis

Dégustation vins et fromages

Marché de Producteurs

Rugby Pro D2

Repas champêtre

Réservations : 04 68 33 20 41

Balade Vignoble Salses le Château

Balade Vignoble Salses le Château

Arnaud de Villeneuve

Tous les Jeudis à partir de 9h30 | Salses le Château

Promenade dans le vignoble

Visite de la forteresse (option)

Dégustation des vins

Déjeuner Catalan

Réservations : 04 68 38 62 07

Visite technique

Visite technique

Château Larose Trintaudon

Tous les Mardis à 14h30 | Saint-Laurent Médoc

Visite technique d'une heure en compagnie du Maître de chai ou du Chef de culture. Découverte des techniques de vinification et des travaux de la vigne.

Réservations : 06 75 59 28 42

Partagez cet article

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

Auteur : GÔÔD
Contribution : 74
Date : 08/10/2017

Vous aimerez aussi