Consommer produits locaux

Consommer Local : Producteurs, consommateurs, environnement, santé, tout le monde y gagne

Devenu l'affaire de tous, consommer des produits locaux a de nombreuses vertus. Quand les modes de production et les circuits de distribution sont bien pensés c'est l'environnement et la santé qui en ressentent les bienfaits. De plus en plus de français adhèrent au circuits courts et de ce fait permettent au producteurs d'être mieux rémunérés, de maintenir l'emploi et les populations sur les territoires et accèdent à des produits frais et de meilleure qualité. Produire et consommer local, tout le monde y gagne.

Les principes du Locavorisme

D'une définition à l'autre le concept de locavorisme peut varier subtilement, cependant dans les grandes lignes retenons qu'il s'agit de consommer des produits issus de la production locale (moins de 200km). Ceci sous entend qu'il s'agit de produits frais et de saison. Le locavorisme permet également de maintenir les populations sur le territoire et de créer ou conserver les emplois locaux.

Les circuits courts, une dynamique adoptée par les producteurs

Afin de conserver leurs marges et être en contact direct avec les clients, de nombreux producteurs ont adopté la vente en circuits courts et même la vente directe. Aujourd'hui 20% des producteurs vendent en circuits courts et ils seront de plus en plus nombreux. En se coupant des intermédiaires ils peuvent mieux se rémunérer.

En Gironde, plus d'un tiers des exploitations vendent en circuits-courts. Ce chiffre s'explique par la forte concentration de viticulteurs dans la région.

Enfin, de plus en plus d'exploitations inscrites dans la dynamique de la vente directe se convertissent au Bio pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

71% des français souhaitent consommer local

Conscient des bienfaits sociaux, environnementaux et sanitaires, les consommateurs se tournent de plus en plus vers la vente en circuits courts. Malheureusement, la part de ce marché ne représente que 7% alors que la demande pourrait couvrir près de 20% du marché alimentaire français.

Toutefois l'offre s'étoffe avec les concepts de Ruches, d'Amap et de Drive fermiers, des réseaux de distribution qui rapproche producteurs et consommateurs.

Infographie : Consommer local production locale

Infograhie : Consommer Local, tout le monde y gagne. Source : Ministère Environnement | Chambre d'Agriculture

GÔÔD et les circuits courts

Chez GÔÔD, nous nous engageons à référencer les produits locaux en les identifiant avec un petit drapeau tricolore. Vous pouvez trouvez des produits près de chez vous et made in France en un clic. Ainsi vous défendez la production locale, les producteurs et artisans de votre région et aidez à maintenir les emplois sur le territoire.

Partagez cet article

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

Auteur : GÔÔD
Contribution : 74
Date : 08/09/2017

Vous aimerez aussi