Odoo CMS - une grande photo

Gastronomie : Les tendances pour 2018

S'il est bien un secteur d'activité qui tente d'innover et se renouveler en permanence c'est bien la gastronomie. Si l'année 2017 fut marquée par l'explosion des phénomènes food-truck, street-food et végan, qu'en est-il des tendances de la gastronomie 2018?

Vers une alimentation plus végétale

Comme en 2017 où levéganisme a connu un réel engouement, les assiettes version 2018 seront de plus en plus végétales. Finila consommation de viande en masse, elle sera plus raisonnée, misant sur la qualité plutôt que sur la quantité. La prise de conscience sur le plan environnemental, l'impact sur la santé et les interrogation sur la condition animale en sont les principales motivations. Les français sont de plus en plus nombreux a adhérer à ce mode d'alimentation.

Des produits locaux et authentiques

Là aussi c'est une affaire de prise de conscience. Défendre les petits producteurs, se couper des intermédiaires et accéder à des produits frais près de chez soi est devenu l'une des priorités des consommateur pour 2018. Quitte à ce que les légumes ne soient pas parfait, 2018 fera place à plus d'authenticité et de bon sens. Le consommer local gagne du terrain et la gastronomie n'échappe pas à cette logique.

Odoo CMS - une grande photo

Le fast-food monte en gamme

Indétrônables auprès du jeune public les fast-food vont monter en gamme. Certains proposent d'ailleurs un service à table et des produits locaux. A présent on commande et on s'assoie. Cette tendance semble être une spécificité du marché français et les grands acteurs du secteurs s'imaginent en restaurant plutôt qu'en fast-food. Sauront-ils pour autant convaincre les épicuriens ? Rien n'est moins sur.

Fleurs, herbes et champignons

C'est sans doute la grande tendance gastronomique de 2018. En jus, en soupe, en soda et en infusion, les fleurs, les herbes aromatiques et les champignons vont passer à la casserole. Tous ces aliments peuvent aujourd'hui se cultiver dans la cuisine ou dans un coin de jardin. La box à champignons ont été l'une des révélations de la fin 2017 et resteront un succès cette année encore.

A lire :

Les fleurs comestibles, pour une cuisine colorée et pleine de surprises | Blog La Belle Assiette

Liste de 42 fleurs comestibles à déguster | Sain et naturel

La cuisine orientale

En 2017, la cuisine japonaise avait le vent en poupe. Certes les sushis et autres sashimis on encore de beaux jours devant eux mais 2018 devrait être marqué par la cuisine orientale. Les restaurants libanais, turcs, etc. devraient faire le plein de clients cette année. Même si les traditions restent très ancrée en France, les consommateurs et souvent les jeunes adultes s'ouvrent à la cuisine du monde, en quête de nouvelles saveurs, d'originalité et de dépaysement.

Les aliments fermentés

Toutes les études prédictives le montre, 2018 sera aussi l'annéede la cuisine des aliments fermentés si longtemps laissée sur la touche. Pas vraiment crus, pas vraiment cuits, les choucroutes, les pickles, les chutneys, les kombuchas, reviennent en grâce. Réputés excellents pour la santé, les aliments fermentés auront une place de choix dans vos préparations culinaires.

Odoo CMS - une grande photo

Les aliments fermentés reviennent en force en 2018 | Pickles La Marche Avant

Le consommateur de plus en plus connecté

Vous serez encore nombreux cette année à partager la photo de votre assiettesur les réseaux sociaux et à consulter les sites de recettes de cuisine. Mais la technologie offre de plus grands avantages et de nouvelles pratiques se démocratisent comme la comparaison d'étiquettes pour s'assurer de la provenance des produits ou tout simplement flasher une bouteille de vin pour l'acheter ultérieurement. Nul doute qu'avec la reconnaissance faciale, le paiement par smartphone, l'achat d'aliments par internet et d'autres solutions innovantes, nous aurons tous un lien digital avec la gastronomie en 2018.

Cette année on échappera à la viande de synthèse

A première vue c'est pas hyper sexy, pourtant de grandes enseignes agroalimentaires se sont lancées dans la viande cultivée en laboratoire. Pour justifier ce que certains annoncent comme une folie, les fabricants jouent la carte de l'empreinte écologique. Cependant, les coûts de production exorbitants sont très loin de rivaliser avec l'élevage conventionnel et on devrait cette année encore échapper à la viande synthétique.

2018 sera donc placée sous le signe d'une alimentation plus raisonnée, en lien avec notre temps. Loin d'être ennuyeuse, la cuisine de l'année à venir sera ludique, créative et surprenante.

Partagez

Infographie

L'essentiel de cet article en infographie

infographie gastronomie 2018 tendances

Infographie : Gastronomie les tendances 2018

Partagez l'infographie

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 01/25/2018
Contributions: 90

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs...

Vous aimerez aussi