La grande histoire du champagne

La grande Histoire du Champagne

L'histoire du Champagne remonte au temps des Romains, plus exactement l'implantation de vignes en Champagne, car ce sont essentiellement des vins rouges qui sont à l'origine de la culture viticole de la Région et ce jusqu'au XVIème siècle.

Au Moyen âge, le Champagne devient le vin des sacres de la monarchie Française et sa renommée dépasse alors les frontières. Symbole du luxe à la Française, son succès auprès des grands de ce monde ne se tarira jamais.

Ce n'est qu'avec la maîtrise de l'effervescence, au XVIIème siècle, que l'ont peut réellement parler de "Champagne" comme on l'imagine aujourd'hui. A cette époque le moine Dom Pérignon découvre par hasard la deuxième fermentation, exerce ses talents dans la taille de la vigne et l'assemblage des cépages. Le Champagne entre dans son ère "moderne".

C'est dans l'après guerre, pendant les Trente glorieuses, que le Champagne se démocratise vraiment. Il est l'incontournable vin des grands événements d'une vie, associé à l'esprit de fête et de convivialité, il s'invite à toutes les célébrations. Mariages, anniversaires, naissances, on le retrouve sur toutes les tables, de l'apéritif au dessert pour le plus grand bonheur des convives

Clovis baptisé au Champagne

Le saviez-vous ?

C'est à Reims que furent, à quelques exceptions près, sacrés des Rois de France. Saint Rémi, évêque de Reims y baptisa Clovis au Champagne le 25 décembre 496.

[Suite] Infographie : Les chiffres du Champagne

Découvrez en infographies les chiffres impressionnants du monde du Champagne

Votre vitrine sur GÔÔD

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir faire et proposer vos produits sur notre Marketplace ?

Accès pro
avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 06/26/2017
Contributions: 126

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs...

Vous aimerez aussi