Champagne légendes et mythes

Légendes et mythes autour du Champagne

Des origines mystérieuses de son effervescence aux anecdotes qui en font son histoire, l'univers envoutant du Champagne est une source intarissable de mythes en tout genre. Pénétrez dans les caves obscures, percez l'intimité des palais royaux et arpentez les campagnes embrumées à la découvertes des incroyables légendes du Champagne.

La légende du sein de Marie-Antoinette

La légende raconte que le sein de Marie-Antoinette aurait servi de modèle à première coupe à champagne. Même si les historiens doutent de cette version, le mythe puise sans doute son origine d'un cadeau que le Roi Louis XVI offrit à la Reine : un service à lait en porcelaine, composé de bols inspirés de l’Antiquité grèque, en forme de sein. Depuis, de nombreuses célébrités, dont Kate Moss, ont prêtés leurs formes pour réaliser un verre moulé.

bol porcelaine Marie-Antoinette

Bol en porcelaine offert à Marie-Antoinette

Plus vraisemblablement, la forme de la coupe à champagne nous viendrait d'Angleterre. En 1621, un décret oblige les fabricants à produire des verres plus robustes. En associant de l'oxyde de plomb pour le fortifier, le verre plus lourd a vu sa taille réduire et adopter la forme évasée qu'on lui connaît aujourd'hui.

La secret de Dom Pérignon

Dom Pérignon, moine bénédictin du XVII ème siècle, est en charge des vignes et des pressoirs de l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvilliers. La communauté religieuse n'a que peu de moyens et les revenus tirés de l'exploitation des vignes leur permet à peine de subvenir à leurs besoins. Lors d'un pèlerinage à l'abbaye de Saint-Hilaire il découvre le procédé de vinification des vins effervescent de Limoux : "La méthode ancestrale". De retour dans son abbaye, il expérimente cette méthode avec les vins de la région champenoise, le Champagne était né.

Le Champagne n'existerait pas sans... Les anglais

Si les anglais n'était pas là... le champagne n'aurait peut-être pas connu le même destin. Au XVII ème, les anglais achètent de grandes quantités de tonneaux de vins aux champenois. Ce vin au caractère effervescent cause beaucoup de soucis aux vignerons français qui le surnomme "Vin du diable" en raison de son penchant à faire sauter les bouchons sous la pression. Le problème est telque Dom Pérignon, qui découvrit par la suite et par hasard la fermentation en bouteille, va lutter de nombreuses années contre la prise de mousse qui engendre parfois une baisse de la qualité du vin. Mais les anglais, qui avait eux aussi observéle phénomène, furent conquis par ce vin pétillant appelé la «tocane» d’Aÿ. Inventeurs de la bouteille en verre qui permettait une meilleure conservation des arômes, les anglais utilisaient également le bouchon de liège découvert en Espagne et au Portugal à cette époque. Ainsi en mettant eux-même en bouteille le vin champenois naturellement pétillant et en y ajoutant du sucre venu de leurs colonies, ils ont, sans vraiment le vouloir, contribué à la l'histoire de ce qui allait devenir le Champagne.

Odoo CMS - une grande photo

Le mythe de la cuillère qui conserve le gaz

Introduire une petite cuillère dans le goulot d'une bouteille de champagne ouverte aurait le pouvoir "magique" d'en conserver le gaz. Tout le monde a déjà mis en œuvre ce remède de grand-mère; l'histoire est séduisante mais ce procédés'avère toutefois inefficace. En effet, des chercheurs ont mis en évidence inutilité de la petite cuillère, qu'elle soit en argent ou en inox, expériences à l'appui. Comme quoi, le moyen le plus efficace reste toujours de finir les bouteilles entamées.

Mythes, réalités ? Difficile de dénouer le vrai du faux, les historiens eux-mêmes ne sont pas toujours d'accord mais c'est après tout ce qui fait l'intérêt et le charme de ces légendes.

Vous allez en parler

Insolites, surprenantes, déjantées, voici les infos qui vous ferons briller en soirée.

record du monde champagne

Le records des chanceux

Pour fêter ses 21 ans, en 2015, la loterie nationale anglaise a organisé un rassemblement de gagnants et mobilisé 110 millionnaires chanceux. L'occasion rêvée pour établir le record du plus long relais de jet de bouchons. Au total 285 bouteilles ont été ouvertes sans interruption et la "prouesse" épinglée au Guinness Book.

champagne le plus cher

La plus chère

1,47 millions d'euros, vous avez bien lu! C'est le prix de cette bouteille de la marque anglaise "Goût de Diamants" sur laquelle trône un écusson et une étiquette en or blanc massif incrusté d'un diamant blanc entièrement façonnés à la main par des orfèvres du luxe. Un bon moyen de consommer avec modération.

La taille des bouteille de champagne

De toute tailles

Il existe pas moins de 13 contenances de champagne différentes (voir notre infographie). La plus petite, "le quart" contient 18,7 à 20 cl, la plus grande, "le Melchisédech", équivaut à 40 bouteilles standards. Le Magnum, le Jéroboam et le Nabuchodonosor ne sont quelques exemples de ces noms parfois compliqués que l'on donne aux bouteilles.

Chineur de Champagne

Le cadeau à la maison

Vous envoyer tous les mois une ou deux bouteilles de Champagne de petits producteurs soigneusement sélectionnés, c'est le concept très malin de Chineur de Champagne. Et pour l'offrir, vous pouvez imprimer un bon cadeau numéroté. Une parade qui pourrait bien sauver les anniversaires oubliés grâce à votre petite imprimante.

[Découvrir notre test]

[Suite] Champagne : Le secret des bulles

Longtemps restée inconnue, découvrez l'origine de ses petites bulles qui font du Champagne un vin si particulier.

Votre vitrine sur GÔÔD

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir faire et proposer vos produits sur notre Marketplace ?

Accès pro
avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 07/11/2017
Contributions: 106

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs...

Vous aimerez aussi