Odoo CMS - une grande photo

Melchisédech, Jéroboam, Nabuchodonosor, d'où peuvent bien provenir ces noms de bouteilles?

Les bouteilles de champagne aux contenances plus où moins grandes portent parfois des noms étranges : Melchisédech, Magnum, Mathusalem, ne sont que quelques exemples de la dizaine de dénominations utilisées pour qualifier la taille des bouteilles. Mais quelles sont les origines de ses noms, quelles en sont leurs significations? Voici les éléments de réponses qui vont surement vous surprendre.

Liste des contenances des bouteilles de Champagne

Il en existe 13, mais certaines contenances spécifiques, pour les compagnies aériennes par exemples, peuvent venir compléter la liste suivante:

Le Demi: 37,5 cl La bouteille standard: 75 cl Le Magnum: 1,5 l (2 bouteilles)
Le Jéroboam: 3 l (4 bouteilles)
Le Réhoboam: 4,5 l (6 bouteilles)
Le Mathusalem: 6 l (8 bouteilles)
Le Salmanazar: 9 l (12 bouteilles)
Le Balthazar: 12 l (16 bouteilles)
Le Nabuchodonosor: 15 l (20 bouteilles)
Le Salomon: 18 l (24 bouteilles)
Le Souverain: 26,25 l (35 bouteilles)
Le Primat: 27 l (36 bouteilles)
Le Melchisédec: 30 l (40 bouteilles).

Bouteille Standard, Quart, Demi, Magnum

C'est la bouteille Standard de 75cl qui donne le point de référence aux autres contenances. Le Quart et le Demi représentent une portion de la bouteille Standard également appelée La Champenoise. Mais pourquoi la bouteille de référence contient 0,75 litres ?

Au XIXème siècle, les anglais importent de grandes quantités de vin dans leur pays. A cette époque, le précieux chargement se transporte dans des tonneaux de 225 litres, soit approximativement 50 galons (unité de mesure utilisée en Angleterre). La conversion la plus simple pour obtenir un compte rond était de faire 300 bouteilles de 75cl à partir d'un tonneau. Les anglais sont donc à l'origine de la contenance de nos bouteilles.

Magnum, qui signifie "grand" en latin, contient deux fois le volume du format standard.

Odoo CMS - une grande photo
Odoo CMS - une grande photo

Les Flacons d'exception de la Maison Drappier

Nabuchodonosor de la Maison Tattinger : Source TwitterThe Union League

Le nom des bouteilles aux origines bibliques et en mémoire aux rois pour rappeler le faste des fêtes orientales antiques

Symbole de puissance, de grandeur, les noms attribués aux bouteilles de Champagne de grandes contenances puisent leurs sources dans les noms des personnages de l'histoire antique et de la bible.

Le Jéroboam

Jéroboam est le nom de deux rois dont le premier était le fondateur du royaume d'Israël du nord entre -931 et -910 av J.-C. Pierre Mitchell, industriel de la verrerie royale de Bordeaux en 1725, donnera ce nom à cette grande bouteille qui peut contenir 5 litres de vin de Bordeaux et 3 litres de Champagne, c'est le "double Magnum".

Le Réhoboam

Dérivé de Roboam qui signifie "Celui qui élargit le peuple en hébreu", Réhoboam est le fils de Salomon. Réputé extrêmement sévère, le roi Réhoboam sera renversé par les dix tribus d’Israël qui porteront Jéroboam Ier au pouvoir.

Le Mathusalem

Selon l'ancien testament, ce personnage aurait vécu plus de 900 ans et serait le grand père de Noé. Mort lors du déluge, sa longévité à inspiré l'expression "vieux comme Mathusalem".

Le Salmanazar

On sait peu de chose sur ce roi d'Assyrie qui régna peu de temps (727 à 722 av. J.-C). La légende raconte qu'il aurait été victime d'un attentat et expliquerait la brièveté de son règne.

Le Balthazar

Balthazar et l'un des Rois Mages évoqués dans l'évangile selon Mathieu. Ayant appris la naissance de Jésus, ils se rendent à Bethléem, guidés par une étoile, pour apporter de nombreux présents, riches de symboles, au "roi des juifs". Une relation entre ces cadeaux somptueux et une bouteille de Champagne de grande valeur pourrait être à l'origine de cette appellation donnée au contenant de 12 litres.

Le Nabuchodonosor

Nabuchodonosor est le patronyme d'une longue dynastie de rois babyloniens. Ayant conquit Jérusalem plusieurs fois, Nabuchodonosor Ier est réputé être le plus grand roi de Babylone. Son prestige à lui seul explique pourquoi l'une des plus grande bouteille porte son nom.

Le Salomon

Salomon est l'un des plus emblématiques rois d'Israël. Il est le bâtisseur du Temple de Jérusalem (ou de Salomon) dont la construction durera les 40 ans d'un règne marqué par la paix, la prospérité et l'abondance; vertues que l'on attribut également au Champagne.

La course à la taille, les plus grandes bouteilles

Le Souverain

C'est à l'occasion du baptême d'un des plus grand paquebot du monde, le « Sovereign of the sea » le 16 janvier 1988, que la Maison Taittinger a conçue Le Souverain. Comme le veut la tradition, cette immense bouteille de plus de 26 litres est venue se briser sur la coque du navire avant son premier voyage.

Le Primat

La Maison Drappier est à l'origine de cette dénomination qui signifie "de premier rang" en latin. A l'image de son Champagne pour lequel elle a dédier ce grand flacon de 27 litres. Primat est aussi un titre honorifique donné à certains archevêques.

Le Melchisédech

Avec le Melchisédech, retour aux personnages bibliques. Littéralement "Roi de justice", Melchisédech est présenté dans la Genèse comme le roi de Salem et "prêtre du Très-Haut". Ce flacon de plus de 52kg permet de servir 300 flûtes de Champagne.

Odoo CMS - une grande photo

Le saviez-vous ?

Des formats de 93 et 150 litres sont coulés sur mesure pour certaines marques et portent les noms Adélaïde et Sublime. Bien plus modeste, le Huitième ne contient que 9,4 cl. Ainsi il faudrait plus de 1500 bouteilles le Huitième pour remplir un Sublime !

Partagez

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 01/16/2018
Contributions: 121

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs...

Vous aimerez aussi