Différences entre les vins effevescents

Pétillant, mousseux, effervescent quelles différences?

Il est parfois difficile pour les néophytes de faire la différence entre les vins effervescents. Après avoir découvert la provenance "magique" de ces petites bulles de CO2 (voir notre article : Le secret des bulles de champagne), nous vous proposons un éclairage sur les vins perlant, pétillant et mousseux.

Une question de vocabulaire

Le champ sémantique de ces vins effervescents est très proche, les nuances du vocabulaire employépermettent toutefois de qualifier le type de bulles que nous allons trouver dans le vin. On distingue 4 type de vins selon leur teneur en CO2 dissout et donc à la pression qui en découle.

Vins effervescents pression CO2

Afin de déterminer quel type de vin se trouve dans votre coupe, un testrelativement simple est à mettre en œuvre. Il fait appel à votre analyse visuelle et gustative et répond à 2 questions : voyons nous des bulles? Sentons nous l'effervescence et son intensité? Nous nous sommes inspirés de l'excellent schéma de Yann Rousselin, dans son article: Les clés pour mieux comprendre les « vins à bulles ».

Définir le type d'effervescence

Infographie : quels type de vins ?

Avec une pression de 4 à 6 bars, le Champagne est un vin mousseux. On en distingue plusieurs types par une mention correspondant à leur teneur en sucre (ou dosage) apportée par la liqueur d’expédition :

Brut nature (0-3 g par litre)
Extra brut (0-6 g par litre)
Brut (0-12 g par litre)
Extra-sec (12-17 g par litre)
Sec (17-32 g par litre)
Demi-sec (32-50 g par litre)
Doux (plus de 50 g par litre)


[Suite] Comment est fabriqué le Champagne?

Toutes les étapes de l'élaboration du Champagne en une infographie

La chasse aux meilleurs champagnes

Votre vitrine sur GÔÔD

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir faire et proposer vos produits sur notre Marketplace ?

Accès pro
avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 07/31/2017
Contributions: 122

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs...

Vous aimerez aussi