Tendance locavore consommer mieux et localement

Tendance locavore, comment consommer mieux, malin et près de chez soi.

Écologique, économique et solidaire, le locavorisme est une tendance initiée par le besoin de se réapproprier les modes de consommation. Les avantages de cette pratique sont nombreux et leurs impacts sur la vie de tous les jours non négligeables.

Démarche éco-citoyenne

L’un des enjeux du locavorisme est de réduire la pression qu’exerce l’Homme sur la nature en consommant des produits élaborés près de chez soi, en général à moins de 200 km.

Dans une logique de développement durable, l’objectif est de diminuer l’empreinte carbone des transports de marchandises et de supprimer par la même occasion les produits phytosanitaires et autres procédés destinés à conserver les produits durant le voyage. La mouvance locavore encourage également l’agriculture biologique et raisonnée, autant de points qui contribuent à diminuer notre impact sur l’environnement.

Circuits courts : Traçabilité, qualité et transparence

Si consommer des produits frais a des avantages indéniables sur la santé, les locavores sont aussi sensibles aux notions de qualité et de traçabilité des produits. La recherche de transparence est un élément fondamental de cette dynamique.

Mieux connaître les éleveurs, les producteurs et pourquoi pas aller à leur rencontre est un prolongement de la démarche. Si bien que les fermes ouvrent aujourd’hui leurs portes aux visiteurs et proposent même à leurs clients de récolter eux-mêmes fruits et légumes. On s’y rend le plus souvent en famille, on échange, on discute et on crée du lien.

Chiffres des circuits courts en France

Les chiffres des circuits courts en France | sources : agriculture.gouv | chambre-agriculture.fr

A chaque saison ses saveurs

Il faut dire que le bonheur de retrouver des fruits fraîchement récoltés, qui ont du goût et qui ont su se faire attendre des mois durant n’a pas son pareil. A chaque saison ses saveurs, c’est aussi ça redonner du sens à la consommation. Pour le vrai locavore, fini les fraises en janvier et les mandarines en août.

Consommer local : une dimension économique, sociale et solidaire

Consommer local permet de soutenir les petites exploitations de votre région, mais également tout le tissu économique périphérique, voire de créer des emplois sur le territoire. De nouveaux modèles de distribution en circuits courts se sont ainsi développés. Les AMAP, destinées à créer un lien direct entre l’Agriculture paysanne et les consommateurs, les Drives Fermiers initiés par les Chambres d’Agricultures où on commande directement sur une plateforme internet et les commerces de proximité spécialisés en sont les plus beaux exemples.


Croquer local relève surtout du bon sens. Sans être totalement fondamentalistes, les locavores, œuvrent pour un nouvel équilibre et une consommation réfléchie et responsable.

Infographie : Digital et circuits courts

Infographie : Les circuits courts à l'heure du digital avec GÔÔD

Découvrir nos offres Productions Locales

Gastronomie | Déguster

PRODUCTION LOCALE


Partagez cet article

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 08/07/2017
Contributions: 126

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs...

Vous aimerez aussi