Artisanat d'Art, le métier passion d'Aurélie Martignac

Artisanat d'Art : "Comment j'ai fait de ma passion un métier inspirant"

Passionnée avant tout, Aurélie Martignac est une créatrice dans l'âme. Diplômée en Arts appliqués et en Architecture intérieure, elle fait ses premières armes dans l'aménagement pendant près de dix ans avant de s'exprimer par la mosaïque, cet Art millénaire qu'elle revisite par le prisme de la modernité et du design. Attirée par toutes formes d'Art, la musique, la danse, la richesse des matières et l'intensité des couleurs, elle a exploité très tôt diverses techniques artistiques. Le monde de l'imaginaire, les formes géométriques, les voyages ainsi que la nature sont pour elle une grande source d'inspiration. À la fois imaginative et intuitive, elle nous fait partager son univers et sa conception du métier-passion.

Ô Mosaïc Design, une autre vision de la mosaïque

GÔÔD : Pouvez-vous nous présenter le Ô Mosaïc Design?

Aurélie Martignac : "ÔmosaïcDesign c'est une autre vision de la mosaïque. C'est une éloge de la mosaïque traditionnelle, cet Art ancestral revisité aux travers de multiples matériaux et inspirations. Ce sont des créations de qualité et des commandes personnalisées, des pièces uniques d'Art et de design."


GÔÔD : Comment est né votre projet?

Aurélie Martignac : "Suite à une visite au musée du Bardo en Tunisie, j'ai découvert de gigantesques fresques murales, de magnifiques mosaïques représentant des scènes de la vie quotidienne. J'ai senti ce désir de créer et de découvrir une nouvelle technique artistique. Je me suis alors lancée dans une formation professionnelle en 2013en tant que Mosaïste d'Art sur Toulouse. Et j'ai pensé à créer différemment, à repousser les limites de la technique pour faire place à plus de liberté tant au niveau des matériaux que du rendu artistique. La mosaïque s'intègre réellement à tous les niveaux : elle peut-être artistique sous forme de tableaux et également, dans un esprit design, en crédence murale pour la décoration intérieure, en bijoux, en extérieur. Mon but est de renouer avec un Art millénaire tout en créant mon style personnel novateur."

création design mosaïque

Le Jardin d'éveil, résultat de 450 heures de travail

Aurélie Martignac, artiste et chef d'entreprise

GÔÔD : Artiste, créatrice, chef d’entreprise, comment vous définiriez-vous?

Aurélie Martignac : "Dès lors où l'on souhaite vivre de ses créations, on devient "multifacettes" et en effet, je suis artiste, créatrice et chef d'entreprise bien sûr."


GÔÔD : Pouvez-vous nous expliquer votre processus créatif?

Aurélie Martignac : "Je suis en constante quête d'évolution autant dans le processus de création que dans le rendu final. Je trouve l'inspiration dans la Nature et les formes géométriques qu'elle génère. Je joue souvent avec les contrastes de noirs mats et noirs brillants qui vont donner de l'intensité à la couleur et qui vont unifier les « tesselles ». J'incruste des pierres fines que j'ai choisies aux cours de voyages en Inde, portant une grande attention à la vibration de chaque pierre, chaque matériau. Je crée des effets de lumière grâce aux différences de matières mais aussi grâce aux éclats de miroirs et au verre craquelé que j'utilise très régulièrement. Les éclats de miroir reflètent la lumière passante et ces effets de mouvements rendent la mosaïque unique à chaque instant. Chaque œuvre est un moment de "pure création", certaines zones sont prédéfinies par un motif puis je laisse libre cours à mon intuition."

Odoo CMS - une grande photo

Quand l'inspiration fait place à la créativité

Les œuvres à découvrir

GÔÔD : Vous exposez régulièrement, où pourra-t-on découvrir vos œuvres en 2018?

Aurélie Martignac : "Vous pourrez découvrir certaines œuvres sur des Salons comme le Grand salon international du petit format 2018 de Toulouse, du 14 au 30 mars, Espace Niel. J'exposerai aussi sur des marchés de créateurs dans la Région Toulousaine : les lieux et les dates sont à suivre sur mon site internet car les candidatures retenues ne sont pas encore définies auprès des artistes."


GÔÔD : Quelle est votre actualité du moment?

Aurélie Martignac : "La grande nouveauté 2018, c'est bien entendu, de faire partie de GÔÔD et d'y présenter mes créations ainsi que mes nouveautés, notamment une collection de bijoux en argent 925 qui évolue de plus en plus. C'est un grand plaisir pour moi de participer et partager cette belle aventure novatrice avec un nouveau partenaire."

Pendentif en argent mosaique design
bague en argent mosaique design
Pendentif en argent mosaique design

La nouveauté 2018 : les bijoux en argent 925

Toujours à la recherche de nouvelles techniques, de nouvelles expérimentations, Aurélie Martignac a réussi le pari d'exercer un métier passion. Sa démarche artistique, provocatrice d'émotion et résolument tournée vers l'expérience sensorielle n'a pas fini de nous étonner.

Partagez

La morétaine

Ô Mosaïc Design

Après 10 années passées dans le secteur du design d'intérieur, Aurélie MARTIGNAC décide de se consacrer à la création artistique de mosaïques. Laissant marqueurs, encres et pinceaux pour cet Art millénaire qui devient aujourd'hui, son moyen d'expression.

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 01/15/2018
Contributions: 116

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs...

Vous aimerez aussi