Serge Mouille, le designer français de luminaires

Serge Mouille, le designer français maître de la lumière

Avec un style remarquable entre tous les luminaires Serge Mouille ont su traverser les époques sans jamais se démoder. Preuve du grand savoir-faire du designer qui a élevé la création luminaire au rang d'Art intemporel. Aujourd’hui encore, plus de 60 ans après la première édition, les lampes, lampadaires et autres plafonniers Serge Mouille continuent d'inspirer les nouvelles générations de designers et éclairent toujours et pour longtemps les plus beaux endroits de la planète.

Serge Mouille, une vie au service de la lumière

C’est un 24 décembre de 1922 que naît Serge Mouille à Paris. Il vit dans un quartier populaire de la capitale et passe son temps au Jardin des Plantes à dessiner fleurs et animaux. Il faut dire que Serge Mouille développa très tôt un certain talent pour le dessin, talent qui ne passa pas inaperçu aux yeux de son professeur de dessin qui lui conseilla de faire le concours d’entrée à l’école des Arts appliqués. Il y fut reçu à l’âge de 13 ans, faisant de lui le plus jeune élève de son temps. Il avait choisi sa spécialisation, ce sera le travail du métal et l’orfèvrerie.

Après avoir été diplômé de l’école nationale des arts appliqués, il travaille quelques années dans l’atelier de son mentor, Gabriel Lacroix, qui fera de lui un maître dans le maniement du marteau. Il intègre ensuite la Maison Hénin Orfèvre Paris où il détrône les plus expérimentés des ouvriers.


Après la guerre, Serge Mouille décide de se lancer dans la création de sa propre orfèvrerie de table. Il travaille alors pour diverses Maisons d'Orfèvrerie qui ne tarissent pas d'éloges à son compte, reconnaissant son talent et son savoir faire inimitable.
En outre, Serge Mouille enseigne à l’école des Arts appliqués où il fut autrefois élève. L’enseignement, la transmission du savoir et la recherche, voilà ce à quoi Serge Mouille a dédié plus de quarante ans de sa vie.

Applique 2 bras droits pivotants 1954 Serge Mouille

Applique 2 bras droits pivotants 1954 Serge Mouille

En 1951, la carrière de Serge Mouille prend un nouveau tournant. Une rencontre avec Jacques Adnet, directeur de la Compagnie des Arts Français, va marquer un changement radical : Celui-ci lui demande de créer un luminaire spécial pour séduire sa clientèle Sud-Américaine. Après plusieurs semaines de travail, le lampadaire trois bras vit le jour, le premier d’une longue série qui se déclinera ensuite en lampadaire droit, en lampes de bureau, en appliques murales et en plafonniers.

Il faut attendre 1955 pour que le talent artistique de Serge Mouille soit reconnu avec son élection à la Société des Artistes Décorateurs.
L’année suivante, les luminaires de Serge Mouille furent diffusés par le biais d’une galerie située 145 boulevard Saint Germain et les commandes ne se font pas attendre. Centres universitaires français, centre d’essais en vol de Brétigny-sur-orge ou encore le paquebot transatlantique France, chacun de ces lieux est équipé de luminaires Serge Mouille.

Il expose de nouveaux modèles de luminaires au Salon des arts ménagers de 1961. Une nouvelle collection combinant incandescence et fluorescence, les colonnes lumineuses, Totem et Signal, avant que sa production ne s’arrête définitivement 3 ans plus tard en 1964. C'est à partir de cette année là qu'il se consacrera uniquement à l’enseignement.

Serge Mouille meurt le 25 décembre 1988 à Monthiers laissant derrière lui de nombreuses créations au design sans égal à ce jour qui font de lui l’un des plus grands designer français de tous les temps.

Les luminaires de Serge Mouille

Côté esthétique, le design des luminaires Serge Mouille se veut dépouillé, fin et élégant. Les formes sont organiques, elles s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs. Le noir, subtilement mis en valeur par la touche dorée des rotules d’articulation en laiton prédomine, le blanc brillant servant principalement à l’intérieur des réflecteur.

Les luminaires de Serge Mouille offrent une présence majestueuse tout en restant fonctionnels. Les bras articulés, les réflecteurs semblent prendre vie à mesure de leur orientation dans l’espace.
Dans un salon, une chambre ou dans un bureau, les luminaires Serge Mouille savent également, par leur finesse, se rendre discrets, mettre en valeur l'atmosphère, créer une ambiance où la lumière devient à elle seule un élément décoratif. Les reflets, les jeux d'ombres s’expriment pour sublimer les volumes, souligner les formes et donner cette touche unique à votre intérieur.

Applique 2 bras droits pivotants 1954 Serge Mouille
Colonne lumineuse Grand Totem - 1962
Lampadaire droit - 1953
Colonne lumineuse Petit Totem - 1962
Applique de chevet Antony - 1953
Applique 4 bras pivotants - 1954

Les créations Serge Mouille sont devenues de véritables objets de collection

Les collections de luminaires Serge Mouille

Serge Mouille nous a légué 6 collections de luminaires. Les lampadaires à trois bras ou droit créés respectivement 1952 et 1953 sont des créations très emblématiques du designer français. Leur style très moderne a su traverser les époques et habiller les plus beaux intérieurs.
L'artiste à également crée de nombreux modèles de lampes à poser à partir de 1954, une collection de petites appliques entre 1953 et 1962 et de majestueux plafonniers composés de un ou plusieurs bras, appelés araignée ou escargot aux formes et finitions variées.
Serge Mouille a aussi révolutionné l'univers des appliques murales pour en faire de véritables œuvres d'art. Avec un, deux et jusqu’à sept bras, ces grandes appliques majestueuses ont bousculé les usages et modifié notre perception de la lumière. Enfin, les deux colonnes lumineuses, Signal et Totem, déclinés en plusieurs hauteurs, semblent quant à elles s’élever comme deux gratte-ciel dans une nuit urbaine.

Les Editions Serge Mouille, unique détenteur des droits de réédition, ont su conserver l’esprit et le savoir-faire artisanal si cher au créateur, et contribuent ainsi à diffuser l’image de l’excellence à la Française à travers le monde.

Éditions Serge Mouille

Éditions Serge Mouille

"Nous avons créé cette entreprise qui réédite les œuvres de Serge et quand je dis que nous sommes un oiseau rare c'est parce que nous sommes les seuls ré-éditeurs français d'un designer français"

Claude Delpiroux

Partagez

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 05/25/2018
Contributions: 120

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs...

Vous aimerez aussi