Alfa, pour une mode responsable

ALFA : Pour une mode responsable

Nous aspirons tous à reprendre le pouvoir sur notre consommation. Origine, qualité, protection de l'environnement nous sensibilisent à consommer de manière plus responsable. Le premier marché à bénéficier de cet engouement pour le consommer mieux a naturellement été le secteur alimentaire, mais depuis quelques années, des initiatives naissent à tous les niveaux et l'univers de la mode n'y échappe pas. C'est ce qu'ont compris Alice et Yoann, fondateurs d'ALFA, une jeune marque de vêtements qui entend bien faire évoluer les mentalités et proposer une alternative au phénomène "fast fashion".

collection femme ALFA
Collection homme ALFA

Des collections pour Elle et pour Lui qui cassent les codes de la fast Fashion

ALFA, une vision commune


Les beaux projets, ceux qui ont du sens, naissent souvent d'une rencontre, d' une passion, d'une vision commune et ALFA n'échappe pas à la règle. Alice, diplômée d’un BTS Design de la mode à l’école de Condé à Lyon, a toujours été passionnée par l’univers de la mode. Dès son plus jeune âge elle a développé son talent de créatrice. Lassée de l’univers trop impersonnel de la mode et des grandes maisons elle décide de créer sa propre marque peu de temps après avoir quitté les bancs de l'école. Avec Yoann, formé à SKEMA Business School elle réalise ses premiers pas d'entrepreneur en créant la Maison ALFA.

Aujourd'hui, Alice et Yoann continuent à développer leur marque en France et mais également à l’international. 2019 devrait être une année charnière pour ALFA avec l'ouverture d'un atelier boutique. D'ici là, la gamme de vêtements pour hommes va rapidement sétoffer et une nouvelle gamme d'accessoires pour la femmes devrait aussi faire son arrivée dans les mois à venir.

Naturel et made in France

Des vêtements éthiques pour exprimer son propre style

GÔÔD : Quels sont vos rôles respectifs au sein d'ALFA

Alice : "Yoann s’occupe de la partie gestion d’entreprise, stratégie commerciale et financière. De mon côté, j'ai en charge la partie création, conception, fabrication et je m'occupe également de l'image de la marque. Nous développons notre jeune entreprise en parallèle de nos activités professionnelles respectives."

GÔÔD : Parlez-nous de vos collections, comment les définiriez-vous?

Yoann : "Nos collections sont composées de pièces simples faites pour toutes les occasions. Au travail comme à la maison, pour une soirée ou une cérémonie, nous réalisons des pièces faciles à assortir avec le reste de votre dressing. Ce qui nous intéresse c’est que tous nos clients trouvent le vêtement qui leur correspond pour exprimer au mieux leur propre style et leur singularité! C’est une façon pour nous de nous éloigner du fonctionnement trop éphémère de la fast-fashion."

GÔÔD : Quelles sont vos sources d'inspiration?

Alice : "Nos sources d’inspirations sont variées et instinctives. Elles naissent du quotidien, de l’art, de l’illustration à la décoration en passant par la cuisine ou le cinéma, les voyages aussi... C'est ce qui donne l'esprit à notre marque."

"Nous souhaitons que la mode éthique, éco-responsable ne soit plus une option mais une habitude pour tous."

GÔÔD : Made in France et Éco-responsable, parlez-nous de vos engagements.

Yoann : "Paris est la capitale de la mode dans le monde pourquoi irions-nous fabriquer ailleurs alors que nous avons le savoir-faire en France? Le made in France est porteur de valeurs fortes et nous y sommes très attachés. D'autre part, nous sommes conscients du fort impact environnemental que constitue l’industrie textile, nous voulons faire partie des acteurs du changement en proposant des vêtements réalisés avec les tissus les plus écologiques possibles et/ou en réutilisant des matériaux récupérés (upcycling). En contrôlant le nombre de pièces produites nous évitons un stock trop important et une surconsommation de matières premières. Nos valeurs d'éco-responsabilités s'inscrivent complétement dans notre projet d'entreprise, nous souhaitons donner l'exemple et montrer que c'est possible."

Alice : "Nous sentons qu’il y a une prise de conscience au niveau de la consommation responsable. Nous l'observons depuis quelques années dans le secteur alimentaire où les gens sont prêts à dépenser un peu plus pour consommer des produits de meilleure qualité. Ce changement s’opère tout doucement au niveau de la mode et commence petit à petit à se démocratiser. Nous sommes certains que cela rentrera dans les mœurs d’ici quelques années, nous ne pouvons qu'encourager les consommateurs à revoir leur façon de consommer, à accorder de l'intérêt à un produit qui raconte une histoire et qui durera beaucoup plus longtemps!"

Maison ALFA

ALFA

La maison A L F A propose des collections prêt-à-porter made in France à la fois sobres et pétillantes pour la vie de tous les jours.

Partagez

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 11/13/2018
Contributions: 126

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs..

Vous aimerez aussi