Ariane Rubiella, créatrice rêveuse et insoumise

Ariane Rubiella, créatrice rêveuse et insoumise

Compagnon du Devoir, artisan bottier pour le Cadre Noir de Saumur, formée chez Hermès et Goyard, Ariane Rubiella s'est prise de passion pour la création d'articles de haute-maroquinerie. Inspirée par les femmes, le monde, elle manie les codes de l'univers du luxe avec talent pour donner vie à la matière et sublimer le sac à main. Interview d'une créatrice rêveuse et insoumise.

Comment est née la Marque Ariane Rubiella?

Ariane Rubiella : "Dès mon plus jeune âge, j'ai côtoyé le cuir au travers de l'équitation. Sensible à la sonorité de son craquement et à son odeur si particulière, j'ai rapidement voulu apprendre à le travailler, le façonner.

A 17 ans je me suis alors dirigée vers les Compagnons du Devoir pour apprendre la botterie. J'ai passé 2 ans à Saumur, capitale française du cheval, à faire des bottes d'équitation sur-mesure pour le célèbre Cadre Noir et les cavaliers de haut niveau aux côtés de Joël Albert, Compagnon Bottier qui m'a transmis son savoir sans compter.

Les 2 années suivantes je me suis initiée à la pratique d'un art martial japonais, le kendo et créedes étuis pour les sabres en bambou que l'on y utilise. Mon apprentissage de la maroquinerie a alors véritablement commencé. J'ai perfectionné ma connaissance du métier dans les ateliers de la grande maison française Hermès puis en intégrant le bureau d'étude du très élitiste malletier Goyard.

Ariane Rubiella, créatrice audacieuse et passionnée

Ariane Rubiella, créatrice audacieuse et passionnée

Ma soif d'apprendre m'a entraînée sur le chemin de la sellerie, perfectionnant ma technique dans la fabrication des brides et des harnais. Et c'est à 30 ans que le besoin de créer a été le plus fort. Nourri par mes rêves de voyage, d'ambiance de Sud de la France, de rigueur japonaise, je crée la marque "Ariane Rubiella" en 2015 . Dessin, prototype et fabrication, un long processus a alors commencé pour donner naissance, fin 2017, à la première collection de 4 modèles de sacs à main entièrement pensée et fabriquée dans mon atelier du Sud de la France. Cette collection a été par la suite présentée à Paris et à Dubaï.

Au delà des modèles de la collection, je réalise également sur-mesure le sac dont les clients rêvent, en étroite collaboration avec eux, je donne corps à ce dont ils ont besoin et donne une vie à leurs désirs.

J'achète souvent mes cuirs avant de savoir ce que je vais faire avec, c'est une fois que je les ai en main que les formes viennent.
J'utilise des cuirs majoritairement français venant de tanneries soigneusement choisies pour la qualité de leurs cuirs. Chèvre, veau, taurillon, selon le touché que je souhaite, chaque cuir a son caractère bien à lui.

"Toutes mes créations sont nées d'une envie, d'un contexte, elles ont une histoire"

Ariane Rubiella

Chaque sac à la main est unique. Le modèle « Insoumise » est numéroté et tous les modèles sont signés à la main. Couture main, bord peint à la main, chaque réalisation bénéficie d'une attention toute particulière. Chaque modèle est personnalisable : de nouvelles couleurs, des tailles inédites, adaptation de longueur des poignées ou de la bandoulière.
Inspirée et non conformiste, je prends le parti de dépasser la seule fonction de l'objet et propose un prolongement de la personnalité. Un compagnon sur qui l'on pourrait compter, une partie de soi même."

Où puisez-vous votre inspiration?

Ariane Rubiella : "Avant tout ce sont les femmes qui m’inspirent, leur façon de vivre, de s’exprimer, de mener leur barque. Mais mon inspiration trouve aussi sa source dans le monde qui m'entoure. Devant mon atelier, il y a des rosiers, je me prends parfois à les regarder de près, observer leur texture et la couleur de leurs pétales, ça m’épate. Une idée peut également naitre d'une odeur, d' une musique, d'un film, d'un roman... La seule frustration c'est le temps. Mes rêves ont besoin de temps pour s’incarner dans la matière. Il faut que je note, que je dessine lorsque la créativité dicte ses envies sinon elle se dissipe. Je suis une grande rêveuse, passer dans l’âge de la réalisation est une des choses les plus difficiles."

"Ce sont les femmes qui m'inspirent, ces femmes séduisantes parce qu'elles s'assument, remarquables par leur indépendance, libres parce qu'elles n'ont jamais envisagé de vivre autrement"

Ariane Rubiella

Qu'évoque selon vous le sac à main, que représente-t-il?

Ariane Rubiella : "Quand j’étais petite, j’aimais partir à cheval avec mes sacoches. Je prenais tout ce dont j’estimais avoir besoin : de l’eau, un couteau, de quoi faire du feu, m’abriter de la pluie, manger, du grain pour ma jument, des brosses, un cure pied. J'avais le sentiment d'être autonome et forte. C'est un peu cet esprit qui se dégage de mes sacs, ils doivent contenir les nécessaires qui nous font sentir autonome, c’est un allié."

collection de sac à main en cuir
collection de sac à main en cuir
collection de sac à main en cuir
Ariane Rubiella

Ariane Rubiella

Ariane Rubiella imagine et dessine ses collections, sélectionne ses matériaux et fabrique de ses mains. Un corps à corps artistique avec la matière, où minutie et gestes sûrs font battre le pouls de l’atelier de cette jeune créatrice d'articles de maroquinerie.

Partagez

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 06/25/2018
Contributions: 118

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs..

Vous aimerez aussi