Slow fashion, ce nouveau modèle qui incite à consommer mieux

L'industrie du textile est la deuxième plus polluante au monde juste derrière celle du pétrole. Face à ce constat, une poignée d'irréductibles fait bouger les choses en incitant le consommateur à consommer mieux et plus modérément. A l'instar du phénomène slow food, le slow fashion propose un modèle éthique et éco-responsable qui devrait rapidement devenir la référence dans l'univers de la mode.

Vers une mode responsable

En opposition au fast fashion et la frénésie consumériste, la nouvelle tendance est au consommer moins, au consommer mieux. L'idée est de valoriser les produits de qualité qui prennent en compte le savoir-faire, le respect de l'homme et la préservation des ressources naturelles et de l'environnement.

Sur le plan écologique, les chiffres de l'industrie de la mode sont alarmants : chaque année l'industrie textile produit 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre soit plus que les vols internationaux et le trafic maritime réuni. La production de polyester consomme 70 M de barils d'essence par an et 25% de la consommation mondiale de pesticides est engloutie par la culture du coton.

infographie slow fashion industrie textile

Les chiffres clés de l'industrie textile et les enjeux du slow fashion

Les avancées techniques permettent aujourd'hui de fabriquer des produits écologiques qui présentent la même qualité que les produits conventionnels. L'intelligence de ce modèle est avant tout de mettre en relief le bon sens et de soutenir les entreprises qui mettent en place des procédés de revalorisation, qui traitent leurs déchets, réduisent leur consommation de ressources naturelles. Les pistes ne manquent pas. Elles vont du recyclage des fibres à l'upcycling qui consiste à donner une seconde vie au vêtement en passant par les produits issus de l'agriculture biologique, le commerce équitable ou encore l'économie sociale et solidaire et le commerce local. L'enjeu est donc environnemental mais également social.

La slow fashion c'est aussi une vigilance sur les quantités produites et consommées. En Europe, 80% des vêtements proposés à la vente sont jetés chaque année soit à l'état neuf soit après quelques usages et 1/3 des vêtements produits ne sont jamais vendus ce qui représente plus 600 000 pièces en France

Enfin, la Slow fashion incite le consommateur à se renseigner sur les conditions de fabrication des produits, leur origine. Cependant, les entreprises doivent aussi jouer le jeu en indiquant clairement ces informations aux consommateurs et avouons le, le chemin à parcourir est encore long.

Nos marques slow fashion

Engagées et vertueuses découvrez les marques qui s'inscrivent dans la dynamique slow fashion et qui oeuvre au quotidien pour faire changer les habitudes de consommation et les modèles de productions.

Partagez

Faîtes la promotion de votre entreprise maintenant

Vous souhaitez qu'on parle de vous, de votre savoir-faire et proposer vos produits sur notre Select Store sans commission?

avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 11/07/2018
Contributions: 126

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs..

Vous aimerez aussi