Photo illustration e-commerce
#PHOTOS #ECOMMERCE #MARKETING #DIGITAL #ASTUCES

Vendre Efficacement sur le web - Partie.1

De plus en plus concurrentiel, le marché de l’e-commerce pousse à l’exigence. GÔÔD vous propose au travers d’une série d’articles des outils, des méthodes et des conseils efficaces pour dynamiser vos offres, valoriser vos points forts dans la jungle de la vente en ligne en s’impregnant des bonnes pratiques et usages du web.

Le visuel au service du produit.

Internet est le média de l’image par excellence. Impossible d’y éditer du contenu sans une illustration convainquante et explicite. C’est d’autant plus vrai dans le e-commerce; L’image y prend une place essentielle et vaut souvent mieux qu’un long discours (pour reprendre la célèbre formule). On sait que l’internaute est volatile, qu’il passe vite d’un site à un autre, il faut donc capter son attention et l’image est le moyen idéal pour l’inciter à rester un peu plus.
Mais pas n’importe quelle image! Il y a des codes à respecter pour mettre en valeur un produit et optimiser son pouvoir d’attraction. Vous y passerez un peu de temps et/ou un peu de budget mais l’investissement peut s’avérer payant.

Une belle photo fait mieux vendre

La qualité de la prise de vue est vitale. Il faut qu’elle soit nette, justement éclairée, bien cadrée et doit représenter fidélement le produit. Plusieurs choix s’offrent à vous: La photo d’un produit sur fond uni, voir détouré sur fond blanc, idéale pour un produit packagé ou la mise en situation pour définir en une seule image comment s’utilise un produit, à quoi il sert, etc.
Prenons un économe pour légumes. Quels est, selon vous, la photo qui «parle» le mieux? Celle où il est posé sur fond blanc ou celle où il est dans la main de son propriétaire en train d’enlever la peau d’une carotte? La deuxième me direz-vous! Mais pourquoi pas mettre les deuxou plus ?

Plusieurs belles photos font mieux vendre

Pourquoi se contenter d’une seule photo. Après tout, internet permet de proposer à l’utilisateur de visionner sous tous les angles et dans toutes les situations. Alors allez-y, multipliez les prises de vue. Elles permettent au consommateur de voir sous toutes les coutures un produit sans l’avoir forcément dans les mains et de se faire une vraie idée sur la qualité votre offre.

Une règle à ne pas oublier. Plus un produit est cher, plus il faudra de photos!

Effectivement, plus votre produit sera haut-de-gamme plus le consommateur voudra s’assurer de la qualité du produit. Là il ne faudra pas lésiner et multiplier les prises de vue qui visent à mettre en avant tous les points forts. Plus que jamais, la qualité de la photo sera primordiale

exemple image pour e-commerce

"Plus un produit est cher, plus il faudra de photos"

Présenter son produit en 3 photos
Un ensemble de 3 prises de vue différentes par produit soit un bon compromis pour le présenter convenablement.

Exemple concret 1 : Un sachet de gateaux aux pépites de chocolat.

1- La photo du sachet, sur fond uni, pour montrer le produit dans son ensemble, son conditionnement
2- Un focus sur le gateau lui-même, on pourrait y voir 3 gateaux délicatement disposés avec quelques pétites de chocolats ça et là
3- Une mise en situation des gateaux accompagnés d’un café pour un goûter entre amis.

Exemple concret 2: Un sweet à capuche pour le running

1- La photo du sweet dans son ensemble, à plat, sur un fond blanc uni. Evitez les bustes manequin qui donnent souvent un mauvais relief, des plis et des manches tombantes.
2- Un zoom sur les finitions. Un revers de manche, une fermeture éclair, un point de couture sont des points qui attirent l’attention.
3- Une mise en situation d’un sportif en train de courir avec le sweet tendance fonctionne bien

Ce ne sont que des exemples mais vous pouvez tout à fait (ça dépend des produits) être créatif, inventif tout en gardant les codes d’une prise de vue de qualité. A ce propos vous trouverez une immense quantité de tutos pour valoriser un produit avec une photo

"Une bonne photo c’est donc : Une image explicite, nette, bien éclairée et qui met en valeur le produit."

exemple fiche article ecommerce GÔÔD

Le DIY (Do it Yourself* Faites le vous-même) peut s’avérer efficace.

Vous avez l’œil, un peu temps, le sens artistique, vous pouvez le faire vous-même. Après tout prendre une photo aujourd’hui est à la portée du plus grand nombre, du moins pour commercer sur le web.

Même si les smartphones font de belles photos, ils ne sont pas indiqués pour faire ce travail. Peu adaptés pour les photos d’intérieur on privilégiera les reflex numériques. Pensez-y, on en trouve à des prix abordables et vous aurez maintes fois l’occasion de rentabiliser cet achat. Un trépied peu s’avérer interessant pour éviter les tremblements et fixer la prise de vue quand on veut prendre plusieurs produits en photo avec le même profondeur de champs, le même cadrage, etc. Également investir dans un «studio portatif» peut-être véritablement un plus. Il en existe a partir de 30 euros alors pourquoi se priver. Vous pouvez aussi le faire vous-même avec du carton, du papier et ça fonctionne plutôt bien. Cherchez « fabriquer son studio photo » dans un moteur de recherche vous trouverez votre bonheur à coup sur.

Un petit conseil, préférez un éclairage indirect (spots, lumière naturelle) plutôt que le flash de l’appareil. Il fait souvent apparaître des reflets et des ombres disgracieuses.

Que se soit pour s’inspirer ou se différencier, internet c’est aussi la capacité de voir facilement ce que font les autres. Alors n’hésitez pas à visiter le site des concurrents même si ça leur fait du trafic!

Vous avez-fait de belles photos? Ce n’est pas fini, il faut maintenant les optimiser pour le web.

Passage obligatoire pour toute bonne photo, le traitement et l’optimisation ont pour objectif d’améliorer la prise de vue mais également de la rendre conforme au support.

Photoshop, tout le monde connait… Enfin de nom car il n’ait pas gratuit et pas facile à utiliser pour ceux qui n’ont pas un minimum de connaissaces dans le traitement de l’image. Si vous l’avez sur votre ordinateur, c’est le meilleur! Appréhendez le, suivez quelques tutos pour en comprendre le fonctionnement, vous ne serez pas déçu. Mais il existe des alternatives gratuite en ligne qui donnent de très bon résultats. Une petite recherche sur internet peut là encore vous être utile. Outils-web.fr en propose 12, mais il en existe bien d’autres: Voir ici

Et pour finir n’oubliez pas que vos photos doivent s’afficher rapidement sur internet. Leur poids et donc leur taux de compréssion est à prendre en considération. Plus une photo est compressée, moins elle est lourde, plus elle s’affiche vite. Mais elle perd en qualité ! Les outils en ligne optimisent les taux de compréssion donc pas de panique pour les débutants, ce sera ça de moins à gérer.

Petites astuce et conseils précieux:

Pensez référencement!
Les photos jouent un rôle important dans le référencement, n’oubliez pas de les nommer avec pertinence et vous pouvez même donner des descriptions dans leurs propriétés.

Pensez réseaux sociaux!
Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram… Partager une photo sur les réseaux sociaux est une pratique incontournable pour présenter ses produits. Là aussi il y a des normes qui permettent d’optimiser son affichage et rendre votre offre attractive. Chaque média à ses formats de prédilection. Le Blog du modérateur répertorie ces infos dans un excellent article, à lire absolument: Voir ici

Les services d’un pro

Vous avez peu de temps, pas forcément l’âme d’un photographe ? Il faut vous adjoindre les services d’un pro. Là également vous trouverez facilement des artistes capables de sublimer votre catalogue. Renseignez-vous sur les tarifs, la propriété des images et les compétences du photographe. Privilégiez un professionnel qui a déjà fait de la photo de produits et demandez-lui de vous présenter un book. Un excellent photographe de mariage n’est pas forcément un excellent photographe de natures mortes. Demandez lui également s’il est en capacité de retoucher les photos, cela est ‘parfois’ nécessaire pour améliorer l’image.
Ce service peut avoir un coût non négligeable mais il en vaut vraiment la peine quand on ne sait (ou peu) pas faire soi-même.

Rien de tel donc que de belles illustrations pour mettre en avant ses produits. Prenez un peu, beaucoup de temps s’il le faut pour considérer la question car le résultat est très valorisant pour l’image de votre marque et de votre site e-commerce. Gardez toujours à l’esprit qu’une bonne photo vaut mieux qu’un long discours et que l’internaute doit comprendre très vite que votre produit est le plus beau, le meilleur et qu’il lui faut absolument!

avatar

Contributeur

GÔÔD

Dernière publication: 06/29/2016
Contributions: 121

GÔÔD Select Store vous permet de découvrir des produits de qualité et de participer à mieux rémunérer les producteurs, les artisans, les créateurs...

Vous aimerez aussi