L’été s’est installé! Grillades, apéros et soirées en terrasse sont autant de moments de convivialité où le vin occupe une place privilégiée. Frais et rafraîchissant on aime le boire à l’ombre d’un platane ou pourquoi pas les pieds dans l’eau. GÔÔD vous propose un petit tour d’horizon des vins blancs et rosés qui sont à l’honneur en période estivale
Le rosé, star incontesté de l’été
Avec ses arômes fruités et son esprit frais et léger, le rosé est la star incontestée de l’été. Il est présent sur toutes les tables et accompagne avec délice les apéritifs, les grillades et même les desserts. Autrefois considéré comme un vin secondaire, il est de plus en plus consommé non seulement en France mais aussi à l’étranger où il fait figure de vin branché.
Du blanc pour surprendre
Face au rosé, le vin blanc fait figure d’outsider. Pourtant ce nectar à la robe claire reste la référence pour accompagner fruits de mer et poissons mais pas que. Sec, le vin blanc offre une palette d’arômes très variée et complexe avec laquelle il peut être très intéressant de surprendre vos convives.
Se laisser tenter par un vin rosé ou succomber au vin blanc
Blancs ou Rosés, il est vraisemblable que ces vins se retrouveront sur vos tables, à vos pique-nique ou lors de vos soirées en terrasse cet été. Moins capiteux et corsés que leurs cousins rouges, ils donnent de la fraîcheur, du fruité, du peps et invitent au partage. Sous un parasol à deux pas de la mer, en garrigue avec le chant des cigales, fermez les yeux, nous sommes presque en été.